PRIX D’ARCHITECTURE THE INTERNATIONNAL ARCHITECTURE AWARDS CHICAGO ATHENAEUM
MENTION PARIS DESIGN AWARDS 2023
DEMARCHE HQE CHANTIER VERT
LABELLISATION FEDER REACT EU
SITE OCCUPE
Le lycée Franco-Allemand est l’aboutissement d’une politique forte entre les deux pays. De renommée internationale, l’établissement incarne l’excellence tant littéraire que scientifique et la bi-culturalité.
Les locaux qui abritent le lycée et l’école primaire n’étaient plus à la hauteur de l’ambition de l’équipe pédagogique ni des effectifs des élèves en augmentation constante.
Le projet est ambitieux, il vise à requalifier le bâtiment existant, concevoir l’école élémentaire en harmonie avec le site, faire du parc l’écrin du lycée Franco-Allemand, lui donner une identité formelle et spatiale qui le distinguera du collège contigu Martin Luther King.
En collaboration avec l’agence d’architecture allemande BEHNISH ARCHITEKTEN, le projet prévoit la réhabilitation lourde et l’extension du Lycée Franco-Allemand. Le projet est clairement orienté vers le parc. Des bâtiments, ne sont conservées que les structures. Côté accès depuis la rue, une façade urbaine est proposée, l’entrée généreuse et abritée fait pénétrer le parvis à l’intérieur du hall, elle offre une large transparence vers les cours, le préau et le parc. L’entrée de l’établissement devient accueillante, évidente.
La valorisation du site naturel contribue à sensibiliser les élèves à la nature et au paysage.
Côté parc, les contours des façades sont plus souples, elles ondulent et se plissent. Elles offrent de multiples vues depuis tous les niveaux vers le parc arboré. Le vocabulaire architectural moins rigide qu’en façade d’accès, fait référence au végétal, il trouve son aboutissement dans les structures mi-feuilles mi-parasols qui couvrent les espaces extérieurs des cours pour créer les préaux et protéger les classes de la surchauffe d’été.
Le projet du lycée et de l’école élémentaire est clairement tourné vers le parc, il est en symbiose avec lui. Par ce choix fort, le projet se hisse au niveau des ambitions pédagogiques et culturelles de l’institution.
Par ses ondulations et sa volumétrie, notre projet s’ancre avec force sur un territoire avec lequel il établit de subtils liens. Misant sur la matérialité et sur une toiture expressive pour capturer l’environnement, le projet offre une lecture nouvelle du lycée Franco-allemand. A la notion d’intégration, le projet préfère celle de « résonance » plus propice à définir la stratégie déployée pour restructurer ce lycée.