Le projet gère l’interface entre paysage végétal et urbain. Il s’intègre à la topographie générale du site en offrant un ruban végétalisé qui se décolle du sol depuis le Sud pour devenir toiture de l’école vers le Nord. Ce plan géométrique incliné émerge du terrain telle une feuille de papier qui se soulève.
Entre le volume végétalisé du Sud et le volume sur l’avenue Hayet, une lanière végétale paysagère traverse l’ensemble du projet. Elle unifie les différentes fonctions du programme et permet de faire parvenir la lumière naturelle jusqu’au cœur du projet au rez-de-chaussée et à l’étage. La lanière végétale court d’Ouest en Est puis à l’angle se retourne le long de la route de Saint Germain, créant ainsi des patios plantés sur lesquels s’ouvrent les locaux « servant » de la maternelle, évitant l’effet vitrine depuis l’espace public, tout en marquant l’alignement.
PROGRAMME : 4 classes maternelles 8 classes primaires Salle de Restauration scolaire Centre de Loisirs Maternelle et Elémentaire