Le projet, véritable édifice public, s’intègre dans un contexte urbain caractérisé par un tissu pavillonnaire. Il intègre cette double échelle, celle d’un groupe scolaire sur un seul niveau donc « étalé » sous la forme d’un volume simple formant socle végétalisé à l’échelle du quartier, la seconde échelle plus domestique est obtenue en fractionnant le bâti au pourtour de la parcelle, au droit des deux voies publiques. Ces volumes plus petits qui sont autant d’unités d’espaces offrant des toitures à deux pentes à l’image des maisons alentours. Cette double échelle permet d’offrir depuis les voies publiques des rythmes volumétriques, des transparences, une alternance de pleins et de vides qui évitent la monotonie et l’impression monolithique d’une façade continue.
Chaque volume sur rue se voit traité différemment, les couleurs sont plus vives côté maternelle et les percements plus aléatoires, à côté du zinc, le bois traité apporte une tonalité plus chaude. Cette composition permet d’affirmer l’identité des deux écoles, tout en exprimant un projet unitaire d’un seul groupe scolaire.
Le Groupe Scolaire est construit en structure bois.