Le projet prend place dans l’espace libre orienté plein Sud au centre de la composition orthogonale des bâtiments de logements implantés à l’angle des boulevards Branly et Paul Valéry.
Au Sud, le mail urbain de platanes est considéré comme l’accès majeur du nouvel équipement. La position du plan géométrique biais qui constitue la façade est du projet crée une nouvelle limite spatiale.
Le volume aux formes arrondies vient frôler la circulation piétonne nouvelle, autour de lui vient s’enrouler la clôture du site. Entre le biais et ce volume aux contours souples l’entrée de l’école vient naturellement trouver sa place et devient accessible depuis le parvis public. La forme triangulaire constitue un socle horizontal végétalisé, un plein dans lequel une entaille nord-sud vient couvrir et éclairer la circulation principale de l’école. Telle une épine dorsale, cette lanière en pente douce est la trace de la topographie naturelle du site et met en relation visuelle et spatiale le parvis, le hall, la circulation et les vestiaires.
Le projet intègre les caractéristiques suivantes: · cohérence avec le projet urbain en participant à la dynamique du quartier avoisinant, · ouverture de l’école sur la vie de quartier, · intégration de l’école à l’architecture des grands ensembles.
PROGRAMME : 8 classes 1 centre de loisirs maternelles 1 restauration en liaison froide 1 logement de fonction.